Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CGT

Le blog de la CGT

Carrefour Lyon Part Dieu

REOUVERTURE DES NEGOCIATIONS SALARIALES Il aura fallu faire monter une sacrée pression en coulisse pour que la direction nationale accepte enfin de rouvrir les négociations salariales dans les tous

Il aura fallu faire monter une sacrée pression en coulisse pour que la direction nationale accepte enfin de rouvrir les négociations salariales dans les tous prochains jours. La CGT qui a bien évidemment refusé catégoriquement dès le soir du 25 mars de signer cet accord ou l’humiliation était à son comble puisque l’entreprise concédait  à peine un misérable « 1% » d’augmentation salariale et une prime abjecte basée sur l’état de santé des salariés !

 

La journée de grève initialement prévue le 30 avril à laquelle la CGT appelait est momentanément suspendue…

 

Nous allons donc une nouvelle fois rencontrer la Direction Nationale sur la base de vos revendications et prévenons d’ores et déjà celle-ci qu’il serait inconcevable pour la CGT que Carrefour ou un quelconque syndicat ait pu se « jouer » des salariés en leur faisant miroiter un « plus » ou une réelle amélioration des propositions de départ,  si au final, nous devions nous diriger simplement, au (grand ?)soir du 7 mai vers quelques « miettes » supplémentaires  tout ça pour ne pas déclencher un mouvement national en ce vendredi de gros chiffre d’affaire !

 

Il serait INCONCEVABLE que Carrefour qui malgré de bons résultats sur ce premier trimestre 2010 et la reprise annoncée, malgré les économies de frais de personnel engendrées en 2009 par la suppression massive de près de 5000 postes ne reverse pas une juste partie de ces gains aux salariés qui ont dû travailler dans des conditions de plus en plus déplorables découlant par manque de personnel !

 

Il serait INCONCEVABLE qu’après nous avoir humiliés avec 1% d’augmentation annoncée initialement, Carrefour qui a malgré tout récemment trouvé 1 milliard 600 millions d’€uros pour racheter des actions et ainsi en faire gonfler artificiellement le cours au bénéfice de ses plus gros actionnaires, maintienne l’injustice criante de ses lamentables  propositions à l’égard des salariés !

 

Il serait INCONCEVABLE et surtout ILLEGAL que l’entreprise qui, après avoir contribué fortement à l’augmentation des arrêts maladies, des accidents du travail par la suppression massive de milliers de postes et la dégradation conséquente de nos conditions de travail, conserve le principe d’une prime, qu’elle soit INDIVIDUELLE ou COLLECTIVE,  basée sur la diminution du taux d’absentéisme, c'est-à-dire en fait, basée sur notre état de santé ! Cela est discriminatoire tout le monde le sait, la loi interdit formellement tout système de rémunération basé sur l’origine, le sexe, la religion, le handicap, l’état de santé… (Article L 1132-1 du Code du travail).

 

La CGT se rendra donc ce vendredi 7 mai 2010 à 10h à cette nouvelle convocation de la direction avec la ferme intention de porter nos revendications salariales, notre volonté de refuser toute forme de rémunération basé sur un critère discriminant et avec la détermination de porter au plus haut niveau l’expression du malaise social grandissant au sein de l’entreprise !

 

Il faut enfin que l’entreprise comprenne que nous ne sommes pas des robots désormais près à tout accepter ni des moutons qui, acculés par la dureté de la vie qu’ils nous imposent, ne relèveront jamais plus la tête, auquel cas il nous faudra lui faire comprendre qu’elle se trompe lourdement !

 

APRES L’ACTION CGT SUR L’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT RÉUSSIE LE 19 MARS DERNIER

LA CGT DECIDE DE SUSPENDRE PROVISOIREMENT L’ACTION DU 30 AVRIL 2010 ET VOUS TIENDRA INFORMÉE DES RÉSULTATS DE CETTE RENCONTRE AFIN DE DÉFINIR ENSEMBLE

DES POSITIONS A ADOPTER ULTERIEUREMENT !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article