Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CGT

Le blog de la CGT

Carrefour Lyon Part Dieu

Procès SMIC

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT
A la suite de la relaxe de CARREFOUR ECULLY et GIVORS

par la cour d’appel de LYON
le 1er juin 2010, concernant le calcul du SMIC

Pourtant le 28 octobre 2008, Carrefour Ecully et Carrefour Givors ont été condamnés à une lourde amende de 1, 3 millions d’euros pour 429 salariés payés en-dessous du SMIC. 
Depuis avril 2008, plusieurs jugements, rendus par le tribunal des prud’hommes, donnaient raison aux plaignants notamment à Perpignan où Carrefour s’est désisté en cassation et a préféré « payer ».

 

Comme un proverbe (le pouvoir de l’argent) dit « il y a une justice pour les grands capitaliste qui s’engraissent sur le dos des travailleurs et une injustice pour ces salariés qui touchent à peine le SMIC ».
La CGT de Carrefour Ecully et Carrefour Givors n’est pas pour autant KO. Elle entend bien aller en cassation. Il n’est pas dans les habitudes de la CGT de baisser les bras et de rester dans l’obscurité.

 

La direction de Carrefour France, par l’intermédiaire du directeur des ressources humaines, se vante d’avoir gagné ce procès contre les 429 salariés : Il n’en est rien. Il s’agit là d’une confusion volontaire de la part du groupe visant à décourager les salariés à persévérer pour réclamer leur dû et à continuer dans de nouvelles actions contre le N° 2 Mondial de la Grande Distribution, en effet, nous sommes ici au pénal et les demandes de rappel de salaires ont lieu devant les prud’hommes. Qu’elle n’oublie pas que le tribunal n’a fait que les relaxer sur l’amende qui lui avait été infligé lors du 1er jugement, et qu’il lui faudra encore en découdre avec les instances prud’homales, sur la question des salaires.
Le Syndicat CGT n’a pas l’intention de s’en tenir là ; ni sur cette relaxe, ni sur d’autres projets qui seront mis sur la place publique prochainement. Pour l’instant, SILENCE (ça pousse (lol), c’est une surprise. AFFAIRES A SUIVRE…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article