Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CGT

Le blog de la CGT

Carrefour Lyon Part Dieu

Majoration du travail de nuit: Une prime pour mourrir plus vite!!!

Non content de quasiment affamer ses salariés avec des salaires si proches du smic et des fins de mois de plus en plus dures, Carrefour entend désormais s’attaquer à nos vies de familles voire pire, à notre santé !

 

Le « nouveau modèle opérationnel » que l’entreprise met en œuvre aura pour principale conséquences (outre le développement à outrance de la polyvalence !) un accroissement considérable et discriminant des plages de travail de nuit (certains commençant à minuit ou 2 heures du matin quand d’autres finiront à 23h !) avec les conséquences désastreuse que ces horaires atypiques provoquent à terme sur la santé comme le dénoncent tous les organismes internationaux tels que l’OMS p(Organisation Mondiale de la Santé) par exemple… (Troubles digestifs, l’hypertension, les risques accru de cancer…etc…etc…)

 

Carrefour, très habilement met en avant la majoration des heures de nuit pour appâter les smicards que nous sommes et nous pousser à, pour pouvoir  « un peu mieux vivre », devoir accepter l’inacceptable !

 

METTRE EN PERIL NOS VIES DE FAMILLES ET NOTRE SANTE

POUR ESPERER GAGNER PLUS ??!!

 

Pourquoi pas travailler tous les dimanches, toutes les nuits et supprimer nos congés payés, là c’est sur, au final, on devrait bien finir par « gagner plus » comme le disait il y a peu de temps un personnage désormais devenu célèbre !

 

Mais au fait, aura-t-on réellement le choix ?... à en croire les dirigeants de l’entreprise, les salariés ont vu leur « souhait » de positionnement dans telle ou telle plage horaire satisfaite pour près de 70% d’entre eux…  Premièrement cela restera à vérifier et dans un second temps qu’est il advenu des autres salariés qui se sont vu au final imposer un choix d’horaire qu’ils n’avaient pas souhaité ?

 

Trêve de plaisanterie, il faut que tout cela cesse ! Nous n’accepterons pas à la CGT de revenir au temps de l’esclavage ou le travailleur était mis à ce point à la disposition des moindres volontés patronales !

 

Il est d’ailleurs triste de souligner que ce projet et ses conséquences ô combien néfastes ait pu être « étendu » à 15 nouveaux magasins malproprement appelés « magasins tests » ! Test de quoi ? Pour déterminer si notre résistance à travailler toutes les nuits sans flancher est tenable ? Etudier au bout de combien d’années les premiers troubles sur notre santé se feront ressentir ??  Voir si nos familles peuvent se satisfaire au final de ne plus partager avec nous que des « bribes » de vie avec des horaires complètement « décalés » ? …

 

NON… CARREFOUR teste, teste encore et toujours pour voir si ce projet est tout simplement……… RENTABLE !

 

Devant la gravité de cette situation, la CGT a d’ores et déjà entrepris diverses démarches administratives et va saisir la justice pour demander le retrait de ce projet, au regard des risques psycho-sociaux induits et du respect du principe de précaution opposable à tout employeur.

 

Nos vies de famille, notre santé ne sont pas à vendre !!! Les majorations d’heures de nuit, cette « prime pour mourir plus vite » ne saura nous faire oublier le sens collectif de la protection des travailleurs, leur soif de rentabilité ne peut tout nous faire accepter !

 

CARREFOUR devra très vite l’entendre et apprendre à respecter enfin le code du travail !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article